Concours Instagram : des cadeaux Bio🎁 à gagner chaque semaine jusqu'à Noël ! Concours Instagram/Facebook : des cadeaux Bio🎁 à gagner chaque semaine jusqu'à Noël !

Adopter un Chaton : la Check List en 6 points

1) la boite de transport

Vous avez choisi votre Chaton et allez le chercher chez votre éleveur ou chez le vétérinaire, il faut commencer par l’indispensable : la caisse de transport.

Autrefois, mes parents coinçaient notre chatte dans une cagette, mais ça, c’était du temps où on ne mettait pas la ceinture à l’arrière !

Votre Chaton va être effrayé, il risque de courir dans la voiture pendant que vous conduisez et peut-être s’accrocher à votre cou avec ses jolies griffes ! Donc pas d’hésitation pour cet achat, d’autant plus qu’elle resservira pour aller chez le vétérinaire pour sa visite annuelle ou partir en vacances.

Les caisses de transport ont un fond recouvert d’un matelas en mousse douillet sur lequel votre Chaton va pouvoir se reposer.

Vous pouvez opter pour un Coussin adapté à la taille de la cage de transport rembourré en coton biologique et déhoussable. La housse est assortie aux autres accessoires et réversible et peut être complétée par une housse imperméable, en cas de fuite...

 

2) La nourriture et l’eau

Votre Chaton est sevré, il n’a plus besoin du lait de sa mère mais son estomac fonctionne encore lentement. Préférez une alimentation adaptée.

Les vétérinaires recommandent la bi-nutrition : sec et humide, surtout l’été, en période de grosses chaleurs.

Vous lui donnez un volume de croquettes sèches et complétez 1 à 2 fois par jour par une pâtée humide qui va lui permettre de compenser sa déshydratation.

Vous pouvez retrouver les croquettes biologiques certifiées AB par ici, les émincés en sauce biologique et les terrines biologiques, pour varier l'alimentation.

Et pour éviter que la gamelle glisse sur le sol quand il mange et décorer votre intérieur, retrouvez le Tapis de gamelle ici en 2 tailles disponibles.

 

Le bol d’eau est bien sûr indispensable. Il faut veiller à ce que l’eau reste fraiche, vous devez la renouveler tous les jours.

 

3) Le couchage

Vous allez vite le constater, un Chat dort beaucoup, et le Chaton encore plus ! En moyenne un chat adulte dort seize heures par jour. Cela va aussi dépendre de son rythme de vie : un chat d’intérieur aura tendance à dormir plus qu’un chat dans une maison avec jardin.

Prévoyez pour votre Chaton un coussin bien à lui. Il retrouvera son odeur et il sera rassuré.

Pour son bien-être, préférez le Lit Coussin en tissu biologique, adapté à sa taille. Sa housse est réversible, pour s'harmoniser avec votre intérieur et peut être complété par une housse imperméable, en cas de fuite...

Vous allez aussi être surpris par la capacité de votre Chaton à trouver les endroits les plus confortables de la maison : un pull qui traine, une chaise à l’ombre de la terrasse.

Vous devez aussi savoir qu’un chat est un animal nocturne. Comme ses ancêtres sauvages qui chassaient la nuit, il est souvent actif très tôt le matin. Pas facile d’expliquer à son Chaton à 4 heures du matin que le réveil n’a pas encore sonné !

 

4) Les jeux

Le Chaton est très joueur. Il adore courir après un jouet et rouler en arrière en faisant des acrobaties. Vous pouvez lui prévoir des jouets, qui lui permettront de se défouler seul ou avec vous.

Les jouets Vivi C'est Bio sont spécialement conçus en tissu bio avec de l’herbe aux chats sans pesticide car le Chaton peut les mordiller sans risque pour sa peau ni risquer d’avaler des pesticides ou des produits chimiques.

 

5) Le bac à litière, la litière et la pelle

Votre Chaton vient d’arriver à la maison. Les premiers jours, même si vous avez un jardin, il est conseillé de le garder à l’intérieur pour qu’il se familiarise avec son nouvel environnement. Il va trouver de nouvelles odeurs, découvrir les pièces et apprendre à vous connaître. Après environ 2 semaines, il pourra commencer à explorer l’extérieur proche, avec vous. Ça lui permet de repérer son nouveau territoire et de retrouver facilement sa maison si il s’éloignait.

Que vous habitiez en appartement ou en maison, votre Chaton va devoir s’habituer à ne pas faire ses besoins n’importe où… Le mieux est le bac à litière.

Remplissez un bac à litière avec de la litière recyclable et compostable.

Pensez à retirer régulièrement tous les jours les excréments ou la litière souillée avec une petite pelle, car le Chat a l’odorat sensible. Pas besoin de changer l’intégralité de la litière chaque jour, seulement les parties souillées. Vous ferez un nettoyage complet 1 à 2 fois par semaine, en fonction de votre Chat et de la litière utilisée.

Si vous sortez votre Chat à l'extérieur, vous pouvez l'habituer avec un harnais spécialement conçu pour sa petite taille, en tissu biologique. La forme a été créée en étroite collaboration avec une comportementaliste animale et le tissu ultra léger permet au chaton d'être libre de ses mouvements. Il existe de nombreux design de harnais pour correspondre à tous les caractères de Chats !

 

6) Faire ses griffes

Le Chat fait ses griffes naturellement, pour user ses ongles mais aussi pour marquer son territoire.

En appartement, si vous ne voulez pas retrouver votre canapé ou vos rideaux lacérés, vous pouvez vous procurer un grattoir ou un arbre à chat.

Il doit respecter certaines règles afin que votre Chaton l’apprécie : il doit être très stable, comme un tronc d’arbre ; assez haut pour que le chat puisse s’étirer ; et recouvert d’un matériau qu’il apprécie comme du carton, de la corde de sisal, du bois.

Vous pouvez retrouver les coussins adaptés aux arbres à chats en coton biologique et housse assortie à votre intérieur.

 

Pour résumer, voici la Check List complète pour accueillir votre Chaton dans les meilleures conditions :

- Une boite de transport

- 2 gamelles, une pour l’eau, l’autre pour la nourriture

- De la nourriture bio humide en pâtée et sèche en croquettes

- Un lit coussin confortable

- Des jouets

- Un bac à litière, de la litière et une pelle

- un grattoir ou arbre à chat pour faire ses griffes

et surtout beaucoup d’amour !

 

Et vous, racontez-nous votre expérience à l’arrivée de votre Chaton !

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré