Livraison OFFERTE en France pour 4 masques et plus achetés* Livraison OFFERTE en France dès le 4e masque acheté*

Ces célébrités dans l’Histoire et leur muse canine ou féline

J’ai eu l’idée d’écrire cet article alors que tous les médias parlent du décès de Karl Lagerfeld et de la fortune qu’il a léguée à son chat. J’ai cherché les personnages célèbres qui auraient montré de l’affection pour nos compagnons à quatre pattes et j’ai réalisé que les stars étaient capables d’aimer les Chiens ou les Chats, autant que nous, même si c’était parfois de manière excessive ! Comme la liste est longue, j’ai choisi les plus connues, ou celles dont les anecdotes sont amusantes à raconter.

Je partage cet article en deux parties :

- les personnages célèbres dans l’Histoire et leur muse canine et féline

- Les stars actuelles et leurs Chiens ou leur Chats : Qui sont les stars ?

 

Le Cardinal de Richelieu (1585-1642), ministre de Louis XIII, homme à la poigne de fer et extrêmement puissant, adorait les chats et en possédait 14. A cette époque, les chats étaient surtout nécessaires pour chasser les rats, qui proliféraient dans les cuisines et dans les rues, mais la nécessité a vite fait place à l’affection.

Il fit installer une chatterie dans son Palais, attenante à sa chambre à coucher et chargea son médecin personnel de veiller sur leur santé. Deux domestiques à temps complet s’assuraient de les nourrir – aux blancs de poulet ( !) et de s’en occuper. Richelieu préférait les Persans et autres chats à poils longs.

Les chats dormaient avec le Cardinal et ils restaient sur ses genoux lorsqu’il recevait ses ambassadeurs ou ses espions. Sans doute les seuls en qui il avait confiance et qui ne souhaitaient pas l’assassiner !... Ils avaient chacun un nom, souvent en rapport avec leur caractère, comme Soumise, sa chatte docile préférée ou Lucifer, un chat noir.

Cardinal de Richelieu et ses chats Photo Wikipedia

 

Marie-Antoinette (1755-1793), épouse de Louis XVI, aimait beaucoup les chiens, au point même de faire sculpter des têtes de chiens sur les accoudoirs de ses fauteuils, afin que sa main puisse les caresser à loisir.... Des écrits rapportent qu’elle a possédé plusieurs chiens, dont elle était très attachée. Elle fit venir son chien Mops de Vienne, de race Carlin, qui était la race la plus représentée à la Cour de France sous Louis XV et Louis XVI.

Sur de nombreuses peintures, on aperçoit des chiens qui jouent ou courent à ses côtés. Marie-Antoinette appréciait beaucoup les peintures animalières. Elle devint la protectrice d’une des meilleures artistes de l’époque, Anne Vallayer-Coster, à qui elle offrit un logement au Louvre.

Le plus célèbre de ses chiens et l’un de ses derniers s’appelait Coco, un épagneul nain. Au moment de l’arrestation de Louis XVI et Marie-Antoinette, Coco fut arrêté et emprisonné dans une petite cage. Il fut jugé pour Haute Trahison, déclaré coupable, et exécuté, le 2 juin 1793.

 

Henri Matisse (1869-1954), peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français, fut un artiste majeur du fauvisme au XXe siècle. Le terme Fauve vient des couleurs vives qu’ils utilisait dans ses tableaux, et non des chats ! Mais il a toujours aimé être entouré de chats et les a souvent peint sur ses toiles. En 1910, il peignait un portrait de sa fille « Marguerite au chat noir » avec son chat sur les genoux. En 1912, le tableau « Le Chat aux poissons rouges » montre un chat qui essaie d’attraper des poissons dans un bocal et a eu beaucoup de succès avec ses couleurs vives.

Matisse : Chat aux poissons rouges

 

Winston Churchill (1874-1965), Premier Ministre de 1940 à 1945 au Royaume-Uni, était un passionné des félins. Il a eu plusieurs chats dont il était très attentionné. Churchill était très attaché à Nelson, le chat noir qui était présent avec lui sous les bombardements du Blitz à Londres, pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais il était toujours surpris de la réaction de son chat quand il cherchait à se cacher sous un meuble pour se protéger. Il pensait que le chat devait faire honneur à son nom Nelson, emprunté au célèbre amiral anglais du XVIIIe s.

Son dernier chat Jock, entièrement roux, est resté à ses côtés jusqu’à sa mort et a veillé sur lui jusqu’en 1965. Churchill l’appelait son « secrétaire particulier », car il participait aux réunions du Cabinet Ministériel pendant la guerre.

 

Ernest Hemingway (1899-1961) écrivain américain, journaliste, correspondant de guerre et prix Nobel de littérature (auteur de Pour qui sonne le glas - 1940). L’écrivain était en admiration devant ses chats. Dans sa maison de Key West en Floride, il hébergeait une centaine de chats, dont la moitié était polydactyles. Ils descendaient tous de son chat Blanche-Neige, qui possédait cette malformation congénitale avec 6 doigts. La maison est devenue aujourd’hui un musée, et abrite encore une cinquantaine de chats, dont une trentaine est polydactyle. Ils déambulent en liberté dans la propriété et dorment sur les lits pendant les visites du public.

Il est l’auteur d’une citation célèbre : « Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, les sentiments. Les Chats non. »

 

Marilyn Monroe (1926-1962) mannequin et actrice américaine, adorait les animaux, surtout les chiens. Dès son plus jeune âge, des chiens l’ont accompagnée : Tippy, petit chien noir et blanc quand elle était enfant ; Muggsy, un colley que son premier mari lui offrit ; un chihuahua Josefa, un basset hound Hugo ou Maf (diminutif de Mafia), un bichon maltais qui a partagé sa vie jusqu’à ses derniers jours. Marilyn a aussi eu un cheval et un chat, tous aussi choyés.

Dans les films qu’elle a tournés, elle a aussi joué avec des animaux : un singe dans Chéri, je me sens rajeunir avec Cary Grant ou un chien, à qui elle donne la réplique dans Les Derniers Jours (traduction de Something's Got to Give).

L’actrice qui souffrait de dépression et de solitude se consolait auprès de ses compagnons à quatre pattes les plus fidèles.

En 2010, son chien Maf est devenu célèbre à postériori lors de la parution du livre Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe, par Andrew O’Hagan. Ce roman raconte les deux dernières années de Marilyn, à travers le regard de l’animal. Le narrateur canin décrit l’entourage de la star, de façon ironique et brosse un portrait original de Marylin, celui de la femme derrière l'icône, avec un nouveau point de vue sur l'une des plus grandes vedettes hollywoodiennes.

Marilyn Monroe et son chien Maf

 

Georges Brassens (1921-1981) était un grand artiste, poète, musicien auteur-compositeur-interprète et grand ami des chats. Sur les photos, on le reconnaît à sa grosse moustache, sa pipe, sa guitare … et à ses chats, qu’il tenait souvent dans ses bras ! Il ne les « possédait » pas, mais respectait leur liberté et leur indépendance ; il les appelait tous « le Chat ». Dans ses chansons, il évoque souvent les félins, comme dans la chanson gentiment grivoise de Brave Margot, parue en 1953 : une paysanne innocente donne le sein à un chaton qui a perdu sa mère et attire, sans le savoir, l’attention de tous les gars du village.

 

François Mitterrand (1916-1996), président français de 1981 à 1995, chérissait les animaux. Il a eu plusieurs chiens et deux ânes, Noisette et Marron. Il disait avoir besoin de ses animaux pour passer de vraies vacances.

Au Palais de l’Elysée, la présence de chiens de Président est devenue une habitude depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1976 quand celui-ci pose en couverture de Paris Match avec son Labrador.

Le plus connu de tous les chiens de François Mitterrand est sans doute sa chienne Labrador, Baltique. L’éditeur Hachette a fait écrire 4 tomes, de 1996 à 2001, des « mémoires » de l’animal sous le nom d’auteur Baltique, retraçant la vie du président.

Mais l’hommage le plus touchant s’est passé à l’occasion de l’enterrement de François Mitterrand, car sa chienne n’a pas pu suivre le cortège dans l’église et est restée à l’entrée. Le chanteur Renaud a alors écrit une chanson en son honneur, Baltique, sortie en 2002, qui raconte la tristesse de Baltique et son amour pour son maître : « l'amour dans le cœur d'un chien, C'est le plus grand amour qu'il soit ». Le refrain reprend : « Un jour pourtant je le sais bien, Dieu reconnaîtra les chiens »

François Mitterrand et son chien Baltique Photo VSD

 

Lire la suite des anecdotes, avec les stars actuelles…

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré