Livraison OFFERTE en France pour 4 masques et plus achetés* Livraison OFFERTE en France dès le 4e masque acheté*

Comment s’occuper de son Chat pendant le confinement

En pleine période de confinement, votre Chat se retrouve avec vous toute la journée, pour le meilleur et pour le pire !

Il faut voir le bon côté des choses, il va profiter de vous toute la journée et vous aussi, vous pourrez le bichonner à volonté !

Mais est-ce une bonne chose ? Oui … et non ! Nous allons voir ensemble les bonnes pratiques à appliquer dès maintenant avec votre Chat pour que cette période du confinement se passe au mieux !

 

Un Chat est un animal indépendant, très sociable, qui aime ses habitudes.

Pour qu’il soit bien chez vous, vous devez vérifier qu’il remplit ses besoins primaires fondamentaux :

- Manger

- Dormir

- Faire ses besoins

- Se dépenser physiquement

 

Bien manger

Une nourriture saine pour un corps sain, ça fonctionne même pour votre Chat.

Le Chat, à l’origine, est carnivore et chasse des petites proies. Il va donc, par instinct, manger des petites quantités tout au long de la journée.

Chez vous, vous avez deux possibilités : soit laisser la nourriture en libre service, soit lui donner plusieurs fois par jour, tout en veillant à peser la quantité totale en début de journée. Donner régulièrement ne veut pas dire à volonté.

Vous pouvez également combiner les deux : laisser l’aliment sec (croquettes) en libre-service et répartir l’aliment humide (pâtée) en plusieurs repas.

La nourriture biologique certifié AB d’Equilibre & Instinct est prévue pour couvrir tous les besoins de votre Chat. Elle existe en version sèche avec les Croquettes bio et en version humide avec les Emincés ou les Terrines.

 

Vous êtes confiné avec votre Chat. Profitez-en pour jouer en le nourrissant.

Par exemple, vous pouvez lui créer un parcours de jeu, en cachant une croquette sur une étagère, une autre sous la chaise, …

C’est l’occasion d’utiliser le Tapis de gamelle Vivi C’est Bio en tissu biologique, sans produit chimique ni pesticide. Votre Chat pourra lécher le tapis sans risque en mangeant ses croquettes.

Attention, la relation affective avec votre Chat doit surtout s’établir autour de câlins et de jeux, plutôt qu’avec la nourriture. Il faut toujours veiller à surveiller son poids.

Un Chat qui a tendance à prendre du poids devra faire un peu plus d’exercice.

 

Et n’oubliez pas de lui laisser à sa disposition un bol d’eau fraiche, que vous renouvelez régulièrement.

 

Bien dormir

Le Chat dort beaucoup ! En moyenne seize heures par jour.

Ces habitudes de repos prolongé viennent de ses ancêtres. Le Chat à l’état sauvage chassait des proies, comme les lions ou les tigres. Et comme tous les félins, il avait tendance à s’économiser jusqu’à la prochaine prise en faisant de longues siestes. Le chat domestique a gardé cette habitude, bien qu’il n’ait plus de soucis à se faire pour son prochain repas !

Comme les Humains, le Chat passe par plusieurs phases de sommeil,: sommeil léger, sommeil paradoxal et sommeil profond. Chaque étape est nécessaire à son développement et sa bonne santé.

 

Pendant le confinement, il est bien naturel que vous ayez envi de vous occuper de votre Chat. Cependant, n’en faites pas trop ! Votre Chat a besoin de repos. Il choisira sans aucun doute un endroit près de vous pour être rassuré et il pourra s’endormir profondément, mais ne le dérangez pas sans arrêt ! Il a besoin d’effectuer son cycle de sommeil complet.

Les Chats choisissent eux-mêmes le coin qui leur convient le mieux : le canapé, votre lit ou simplement un carton ! Vous pouvez aussi lui proposer un Lit douillet Vivi C’est Bio en tissu biologique dans lequel il pourra faire de merveilleux rêves de souris ! Et vous n’aurez plus de problème de poils à nettoyer puisque le Lit est déhoussable et la housse peut se laver en machine.

 

Faire ses besoins

Un Chat apprend très vite à rester propre, dès son plus jeune âge.

Pour un Chat d’appartement, le bac à litière doit être nettoyé régulièrement. Vous enlevez les excréments avec la pelle fournie et vous retournez la litière souillée. Veuillez à vérifier les mauvaises odeurs, sinon votre Chat risque de préférer un coin du salon ! Pour rendre attrayant le bac à litière, vous pouvez le laver avec de l’eau de Javel, car les Chats raffolent de cette odeur.

Pour un Chat habitué à sortir dans un jardin, pas de soucis de ce côté-là. Juste penser à lui laisser une porte ouverte ou une chatière…

 

Pendant le confinement, vous pouvez aussi promener votre Chat en bas de chez vous avec un harnais Vivi C’est Bio. Ce n’est sans doute pas le moment de commencer à courir après votre Chat dans tout le quartier pour le récupérer…

Si votre Chat n’a pas l’habitude de porter un harnais, soyez sans crainte. Le tissu biologique est ultra doux et léger et la forme a été spécialement conçue avec une comportementaliste animale pour s’adapter aux mouvements.

 

Se dépenser physiquement

L’activité physique est indispensable pour un Chat d’intérieur. Elle permet de lui garantir une bonne santé, de développer des liens affectifs avec vous et d’améliorer la qualité de son sommeil.

Le Chaton passe naturellement beaucoup de temps à courir, jouer, sauter, attraper tout ce qui traine à sa portée. En grandissant, certains Chats sont moins motivés pour faire du sport et peuvent même présenter des problèmes de surpoids.

 

Profitez de votre temps à la maison pour jouer avec votre Chat et le faire interagir.

Vous pouvez lui proposer des Jouets Vivi C’est Bio à la cataire, fabriqués main en tissu biologique, qu’il peut mordiller sans crainte. Vous pouvez également tirer un jouet Feuille d’Automne Vivi C’est Bio relié à une ficelle, pour mettre votre Chat en éveil et l’inciter à attraper.

Il existe également l’Arbre à chat, très pratique car il regroupe dans un même accessoire des aires de jeux, un griffoir et des aides de repos. Chacun des plateaux et coussins de l’arbre à chat peut être remplacé ou recouvert par des Matelas et Housses Vivi C’est Bio en tissu biologique, pour améliorer son bien-être et son confort.

Pendant cette période un peu spéciale où nous devons rester chez nous pour combattre le virus COVID-19, profitez-en pour vous occuper de votre Chat, jouer avec lui, passer de merveilleux moments à le câliner sur vos genoux ou dans vos bras.

Vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur les bénéfices que vous apportent votre Chat en cette période de stress et les bienfaits de la ronronthérapie.

Portez-vous bien et Restez chez vous.

Racontez-moi quelles sont vos nouvelles occupations avec votre Chat ?

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré