Livraison OFFERTE en France pour 4 masques et plus achetés* Livraison OFFERTE en France dès le 4e masque acheté*

Le coronavirus et les animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent-ils transmettre le coronavirus (2019-nCoV)?

A Hong-Kong le 26 février 2020, le premier cas d’un animal domestique testé positif au Coronavirus a été déclaré par le ministère hongkongais de l'Agriculture, des Pêches et de la protection de l'environnement.

Ce chien, qui appartient à une femme atteinte du coronavirus, a été placé, par mesure de précaution, en quarantaine – pendant 14 jours - dans un refuge dédié. En effet, des échantillons prélevés sur ce chien ont été testés « faiblement positifs » au coronavirus, d’après les autorités chinoises.

Cependant, d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques, tels que les chiens ou les chats, peuvent être infectés par le virus responsable de la COVID-19 ou le propager. »

Ce chien à Hong-Kong ne présente aucun symptôme, il se peut qu’il ait seulement ingéré ou reniflé des gouttelettes expectorées par sa maitresse. Il est extrêmement rare qu’un virus soit transmis d’un animal à l’homme. 

Comment protéger mon animal ?

Ces derniers jours, des images de chiens affublés de masques ridicules ont circulé sur les réseaux sociaux chinois.
L’OMS conseille, si vous ou votre animal n’avez pas été en contact avec une personne touchée par la maladie ou que vous ne revenez pas d’une région infectée, d’appliquer les mêmes consignes que pour toutes les autres bactéries :
« Il est toujours bon de se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec des animaux domestiques. Cela vous protège contre diverses bactéries courantes comme E.coli et Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l’homme.»

Les êtres humains peuvent-ils contracter la COVID-19 à partir d’une source animale ?

L'OMS explique, parmi les idées reçues, que les coronavirus sont une grande famille de virus couramment présents chez les chauves-souris et chez d’autres animaux. Dans de rares cas, ces virus infectent des êtres humains qui peuvent à leur tour propager l’infection.

Pour se protéger, par exemple lorsque l’on va sur des marchés d’animaux vivants, il faut éviter le contact direct avec les animaux et toujours respecter les règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments. Il faut manipuler la viande crue, le lait et les abats avec précaution pour éviter de contaminer les aliments qui ne sont pas destinés à être cuits et il faut s’abstenir de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits.

Sur FranceTVinfo, il est expliqué que les transmissions entre espèces sont rares. Le médecin au service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Avicenne de Bobigny, Olivier Bouchaud, explique qu’il y a "la barrière d'espèce".

Et Anne Goffard, virologue au CHU de Lille et chercheuse à l'Institut Pasteur de Lille souligne que, comme leurs maîtres, les animaux de compagnie ne sont évidemment pas immunisés contre les maladies virales, mais ils n'attrapent en général pas les mêmes.

Pourquoi les animaux domestiques en Chine sont les victimes indirectes du virus ?

Un article paru le 29 fév 2020 sur la BBC News explique que le nombre d’animaux domestiques abandonnés en Chine a fortement augmenté depuis le Nouvel An chinois.

Une volontaire de l’association Furry Angels Heaven à Wuhan, raconte à la BBC qu’elle a sauvé un nombre important d’animaux ce mois-ci, dont la plupart avaient été abandonnés par leur maitre. Les propriétaires d’animaux qui sont tombés malade ou ont du rester confinés chez eux, n’ont pas voulu les garder avec eux. Voulant rester anonyme pour éviter les représailles, elle dit s’occuper de 35 chiens et de 28 chats dans son appartement, en plus de l’association.

Quand la mise en quarantaine sera levée, les animaux seront remis à l’adoption.

De plus, les gens qui sont partis voir leur famille dans d’autres régions pendant les vacances du Nouvel An, ne pensaient pas qu’ils sraient bloqués aussi longtemps. La nourriture qu’ils avaient prévus dans leur logement pour nourrir leur animal pendant 2-3 jours s’est avérée bien insuffisante pour plusieurs semaines.

Certains propriétaires ont laissé des messages de détresse sur les réseaux sociaux pour que des personnes attentionnées puissent nourrir leur animal.

Un autre volontaire explique qu’il essaie de faire le tour des résidences pour nourrir les animaux qu’il trouve. Malheureusement il en trouve de plus en plus qui sont morts de faim, ou qui vagabondent et se battent dans les rues. 

Grâce aux animaux, réconfort et moins de stress

Soyez rassurés, pas d’inquiétude à avoir avec vos animaux de compagnie en France ou en Europe.

Parce qu’ils sont devenus incontournables dans notre vie et font partie de la famille, ils participent à notre bonne santé et sont source de bien-être.

Dans cet article que j’ai écrit sur le Ronronthérapie, vous verrez comment les Chats peuvent nous procurer du réconfort et du plaisir.

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré