Concours Instagram : des cadeaux Bio🎁 à gagner chaque semaine jusqu'à Noël ! Concours Instagram/Facebook : des cadeaux Bio🎁 à gagner chaque semaine jusqu'à Noël !

DIY Etagères murales pour chats

Tuto pour fabriquer un perchoir mural pour Chat

Vous vous sentez l’âme d’un(e) bricoleur(se) ce week-end ? Rien de plus simple pour embellir votre foyer et faire plaisir à votre Chat.

Voici une idée facile à réaliser, dont vous allez être sacrément fier(e) !

 

Pourquoi les Chats aiment être en hauteur ?

Vous avez sans doute constaté que les Chats aiment aller sur les endroits situés les plus hauts : les arbres, le haut d’une armoire, un lit superposé, …

Ce comportement qui est un instinct chez le Chat, vient de ses lointains ancêtres. Les félins dorment la journée et chassent la nuit. Or la journée, pour être hors de danger, ils préfèrent se positionner en hauteur pour voir et entendre arriver le danger, pendant qu’ils se reposent. Les Chats domestiques ont gardé cet instinct.

Si vous avez un jardin, votre Chat peut facilement grimper aux arbres. Mais en appartement, c’est plus compliqué.

Pas de problème ! Vous pouvez fabriquer vous-même le petit coin de paradis pour votre Chat !

 

Les matériaux :

- 3 ou 4 planches de bois

- de la peinture ou du vernis transparent

- des équerres pré-percés avec le trou pour les vis

- des vis

 

Les étapes à suivre

1. Sur votre mur, faites des repères pour savoir où vous allez positionner vos étagères et mesurez la place nécessaire. L’idéal étant de les placer les unes au dessus des autres, comme un escalier.

Les étagères du bas n’ont pas besoin d’être très longues, 30 cm suffisent. La largeur dépend de la place que vous avez dans votre appartement ; compter au minimum 10 cm de large, jusqu’à 20 ou 30 cm. Les Chats sont agiles, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour sauter.

La plus haute étagère sera par contre plus longue et plus large, pour permettre à votre boule de poil de s’installer pour dormir.

Vous pouvez prévoir une planche de 50 cm par 30 cm au minimum. Tout dépend de la taille de votre matou, il ne s’agit pas qu’il chute pendant son sommeil !

Une solution pour palier au manque de place, peut être de placer la dernière étagère au dessus de votre porte. La longueur de l’étagère sera alors équivalente à la largeur de votre porte – 80 ou 90 cm.

 

2. Quand vous avez prévu les longueurs et les largeurs de chaque étagère, vous les coupez – ou les faites couper. Les magasins de bricolage ont souvent un service de découpe à la demande.

N’oubliez pas de poncer les bouts avec du papier de verre. Le bois peut faire des échardes à la découpe.

 

3. Si vous utilisez du bois brut, vous avez le choix de le peindre ou le vernir. C’est l’occasion de laisser votre imagination déborder ! Vous pouvez mettre une touche de couleur dans un appartement entièrement blanc, ou encore choisir de garder la couleur du bois brut, avec un vernis transparent et mat.

Si vous avez choisi de réutiliser des étagères déjà peintes, ça tombe bien, vous pouvez passer cette étape !

Etagere pour chat au dessus d'une porte 

Photo Pinterest

4. Pour fixer les étagères, rien de plus simple. Vous tenez la planche à la bonne hauteur sur le mur et faites une marque au crayon à papier – vous pouvez même tirer un trait tout le long, le crayon s’efface facilement avec une gomme sur un mur peint.

Vous fixez ensuite une équerre aux deux extrémités de la planche. L’équerre peut être placée au dessus ou au dessous de la planche, en fonction de l’esthétisme que vous souhaitez.

Demandez conseil à votre magasin de bricolage sur le poids que peut supporter l’équerre. Prenez le temps de chercher, il existe de nombreuses sortes d’équerres, qui peuvent ajouter une touche déco très sympa à l’ensemble.

 

5. Sur la dernière étagère, vous pouvez installer le lit de votre matou. Vous pouvez là aussi en profiter pour jouer sur les harmonies de couleur et pourquoi pas mettre un coussin de couleur vive pour attirer le regard sur le haut d’un mur blanc.

 

Vous obtenez une solution économique et écologique pour embellir votre appartement et faire plaisir à votre animal. C’est aussi l’occasion de recycler des étagères ou des planches de bois dont vous ne saviez plus quoi faire. A vous de personnaliser votre création !

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré