Livraison OFFERTE en France pour 4 masques et plus achetés* Livraison OFFERTE en France dès le 4e masque acheté*

La vérité sur la vision des chats

Nos matous ont des yeux bleus ou verts magnifiques, mais finalement pour voir quoi ? Est-ce qu’ils voient la même chose que nous ? En noir et blanc ou en couleur ?

 

Œil de Lynx ou de Sphynx

Commençons par expliquer simplement comment est constitué l’œil, pour mieux comprendre les différences entre l’Homme et le Chat. 

Notre œil est composé, comme pour le Chat, d’une partie visible, avec entre autres, l’iris, qui donne la couleur de l’œil ; et la pupille, le rond noir qui s’agrandit ou se rétrécit en fonction de l’intensité de la lumière.

L’œil possède aussi une partie cachée à l’intérieur, la rétine, située au fond de l’œil, sur laquelle se forment les images que nous voyons. La rétine est composée de millions de cellules qui sont appelés cônes et bâtonnets.

 

De jour, peut mieux faire…

Des recherches récentes ont permis de montrer que le Chat voit le monde en couleur, alors qu’on a longtemps cru qu’ils voyaient tout en noir et blanc.

Par contre, les matous ne voient pas comme nous.

En étudiant la rétine, les chercheurs ont constaté que le Chat est comme un daltonien, il ne voit pas la couleur rouge. Il distingue surtout le bleu et le jaune, et très mal le vert, qui apparait beaucoup plus pâle pour lui que pour nous. Le Félin est donc beaucoup moins sensible aux couleurs que nous et vit dans un monde « pastel » sans détail.

Cette différence est due à la composition de sa rétine. L’Homme possède 3 types de cônes qui captent des couleurs différentes, alors que chez le Matou, il manque un type de cônes, qui correspond justement au Rouge.

Chez l’ophtalmo, il n’a pas 10/10 non plus… Notre adorable félin a une vision assez floue de près comme de loin. Les objets qu’il voit le mieux sont situés entre 10 cm et 80 cm. Ca tombe bien, car nous préférons les avoir près de nous !

 

En 2013, un artiste et chercheur américain Nickolay Lamm a représenté sur des photos retouchées avec Photoshop ce que pouvaient voir les Chats. On y voit la version vue par des Humains, et celle vue par les Matous. Résultat : les félins sont entourés d’un paysage vaporeux avec des couleurs fades.

 

La nuit, tous les chats sont gris… mais bons chasseurs !

La vue du Chat a par contre bien d’autres avantages, qui en font un chasseur redoutable.

Les Matous ont un champ de vision très large, beaucoup plus étendu que l’Homme ou le Chien. Ils peuvent voir tout ce qui se passe sur les côtés, sans bouger et ne se laissent jamais surprendre si un prédateur approche.

De plus, les Chats voient beaucoup mieux les mouvements rapides que lents. Vous comprendrez mieux pourquoi votre chat s’arrête en pleine de partie de chasse : il observe sa proie s’échapper et la repère tout de suite. Une tortue aurait surement plus de chance de ne pas se faire manger qu’un lièvre, car il ne la verrait pas s’éloigner – sans compter la carapace ;) !!

 

De Alice au Pays des Merveilles à Shrek

Et le meilleur pour la fin, le Chat a une excellente vision nocturne, de 6 à 8 fois supérieure à celle de l’Homme.

Comme le compagnon d’Alice, les félins ont les yeux qui brillent la nuit. Cette particularité est due à une membrane réfléchissante située derrière la rétine, qui est capable de capter plus de lumière. Ceci explique pourquoi la nuit, on remarque les yeux brillants des chats dans le noir.

 

Et les grands yeux doux du Chat Potté du film Shrek…?

Les chats ont une pupille qui peut se dilater totalement en fonction de la lumière, et passer d’une simple fente verticale à un rond parfait. Lorsque la pupille est large, elle intercepte une plus grande quantité de lumière.

Les matous captent donc la moindre parcelle de lumière, comme s’ils avaient une caméra infrarouge, ce qui leur permet de se déplacer facilement la nuit et de chasser.

 

Les yeux vairons

Chez certaines races de chats, les yeux peuvent être de couleur différente. On appelle cela l’hétérochromie. La couleur de l’iris n’est pas la même pour chaque œil : un œil bleu et un œil marron ou vert. C’est une particularité qui se retrouve d’ailleurs chez d’autres espèces d’animaux, comme chez les chiens par exemple.

Certaines races de chat, comme l’Angora turc, le Persan, le Sphynx ou le British Shorthair entre autres, présentent plus souvent cette différence de couleur.

Heureusement, le changement de couleur de l’iris n’alterne en rien la vision du chat. Les chats vairons – avec des yeux de couleur différente – voient aussi bien que ceux aux yeux identiques.

Le chat aux yeux vairons le plus célèbre sur Instagram est sans doute Vénus Two Face, avec un compte de plus de 1,5 millions d’abonnés. Son visage est coupé en deux à la verticale : poils noirs avec un œil vert d’un côté et pelage marron avec un œil bleu de l’autre.

 

Quelle que soit la couleur de leurs yeux, nos chats sont toujours très expressifs et font passer beaucoup de tendresse dans leur regard.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré