Livraison OFFERTE en France pour 4 masques et plus achetés* Livraison OFFERTE en France dès le 4e masque acheté*

Le Bien-être par la Ronronthérapie

Savez-vous d’où vient ce terme Ronronthérapie ?

On trouve « ronron » et « thérapie ». Vous avez une petite idée ? Le Ronronnement du chat bien sûr, et Thérapie qui est un moyen de soigner ou soulager une maladie.

Le vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet a mis en évidence la Ronronthérapie en 2002, et ce concept a été repris par la journaliste santé Véronique Aïache dans son livre La Ronton thérapie (éd. Guy Trédaniel, oct 2009). Ils se sont appuyés sur des études sérieuses, qui ont été faites sur la communication animale et par le corps médical américain. Ces études ont montré, « qu’à fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal » et a cinq fois moins de séquelles.

 

Comment ça marche ?

Le chat qui ronronne émet des vibrations sonores à basses fréquences de 25 à 50 Hz. Ce sont parmi les sons les plus graves que l’oreille humaine puisse entendre, à la limite de l’audible, comme le bruit du vent.

Les basses fréquences sont utilisées par les kiné pour la relaxation, la récupération. 

Lorsque vous écoutez ce ronronnement, votre cerveau produit de la sérotonine. Le neurotransmetteur sérotonine est aussi appelé « hormone du bonheur » car il a une grande influence sur notre humeur et contribue au bien-être, au bonheur et à la qualité de notre sommeil.

 

Quels effets sur le Chat ?

Quand il ronronne, le Chat résiste mieux aux situations dangereuses. Il ronronne de bonheur quand il s’endort mais il « vibre » également dans une situation stressante ou lorsqu’il souffre, pour se guérir. Il ronronne donc pour augmenter son propre confort.

 

Quels effets sur l’Homme ?

Le ronronnement est « un puissant antistress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psychomoteur », d’après Véronique Aïache.

Il « apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire », dit Jean-Yves Gauchet.

Le vétérinaire a d’ailleurs proposé à 250 volontaires de tester le ronronnement : ils ont ressenti du bien-être, de la sérénité et une plus grande facilité à s’endormir.

Véronique Aïache mentionne plusieurs expériences américaines, qui montrent qu’au contact d’un chat, les patients ont eu une diminution de l’anxiété et de la tension artérielle.

 

Comment faire ?

Rien de plus simple !

Vous avez un Chat ?

Vous l’installez sur vos genoux, ou mieux encore, vous vous allongez sur votre canapé avec Minou sur le ventre. Vous n’attendrez pas 2 min avant qu’il ronronne de plaisir !

Deux effets en un : Il vous réchauffe et vous vous détendez.

 

Vous n’avez pas de Chat ?

Dommage pour vous… ! Non, je déc**ne, j’ai tout prévu !

Je vous ai préparé un enregistrement de Rrrrrron-rrrrrron en cliquant ici.

Vous vous installez confortablement dans votre fauteuil et vous écoutez en musique de fond ce formidable matou qui agit pour vous !

Bonne détente !

 

N’hésitez pas à raconter en commentaires si vous avez essayé et si vous avez ressenti le bien-être que ces ronronnements vous ont apporté.

Retrouvez les autres articles de Blog.

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

1 commentaire

  • Exactement beaucoup d’amour le meilleur antistress somnifère pour le chat lui même et nous également

    Fauvel

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré