Livraison OFFERTE en France pour 4 masques et plus achetés* Livraison OFFERTE en France dès le 4e masque acheté*

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir !

Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures par jour à dormir, soit le double de l’Humain. Alors pourquoi autant de temps à roupiller, pioncer, lambiner ou ronfler ?

 

Les phases de sommeil du Chat

Le Chat présente 3 phases de sommeil : sommeil léger, sommeil paradoxal et repos mental.

Vous reconnaissez le sommeil léger à l’attitude de votre Chat. Bien qu’il semble dormir, ses oreilles suivent les bruits. Il reste en alerte et peut se lever facilement d’un coup. Cette phase ne lui permet pas de se reposer totalement, mais lui permet de se détendre avant les phases de sommeil profond.

Le Chat entre dans le sommeil paradoxal lorsque le rythme de sa respiration change, ses pattes peuvent bouger comme si il courait dans le jardin, ou il peut bouger sa bouche et ses moustaches en mimant son dernier repas. On a l’impression qu’il rêve ! Cette phase est indispensable car elle est une transition avant le repos mental.

Le repos mental correspond au moment où votre Chat est le plus détendu. Sa respiration ralentit et ses muscles se relâchent. Cette phase est très importante car c’est le moment où les cellules se régénèrent.

Ces phases s’alternent et votre Chat passe d’une phase de sommeil léger à profond plusieurs fois dans la journée. Pour garantir une bonne qualité de sommeil, attention de ne pas le déranger pendant cette phase. L’expression « ne pas réveiller le chat qui dort » peut être appliquée à la lettre !

 

Mon Chat dort-il plus à certaines périodes ?

Un Chaton dort beaucoup plus qu’un Chat adulte, car son besoin de récupération est plus important, il peut sommeiller jusqu’à 20 heures par jour. Un Chat âgé, au delà de 12 ans, peut aussi dormir plus longtemps.

Pendant un été très chaud, votre Chat peut paraître plus léthargique. Il fait le minimum d’effort et d’exercice physique pour dépenser le moins d’énergie possible.

Toutefois, si vous constatez qu’il dort de façon anormale, n’hésitez pas consulter votre vétérinaire.

 

Comment mieux dormir ?

Chaque Chat est unique et a besoin d’un coin au calme dans votre maison. Cela est d’autant plus vrai si vous avez plusieurs chats.

Vous pouvez opter pour un dodo classique, avec rebords, pour que votre Chat se sente rassuré et protégé. Le Lit Coussin Vivi C’est Bio en coton biologique est déhoussable et lavable pour une meilleure hygiène. Vous pouvez aussi ajouter une housse imperméable pour éviter les petites fuites de votre Chaton.

Certains chats préfèrent dormir en hauteur, sur leur arbre à chat. Ils dominent la situation et voient le danger arriver de loin ! Les coussins de plateforme, rond ou rectangulaire peuvent s’adapter à toutes les tailles d’arbre à chat. Ils sont rembourrés de ouates de coton biologique très douces et déhoussables.

Pour que votre Chat dorme mieux, vous pouvez également le stimuler lorsqu’il est éveillé, afin qu’il se dépense. Un Chat aime jouer, courir, sauter, attraper des souris dans la nature. En appartement, vous pouvez l’aider à combler son instinct de chasseur avec des jouets rembourrés à la cataire, une herbe qui existe les chats, ou encore avec une ficelle.

Comme après un bon jogging, votre Chat dormira sur ses deux oreilles !

Articles Récents

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré