Livraison OFFERTE en France pour 4 masques et plus achetés* Livraison OFFERTE en France dès le 4e masque acheté*

Protégez votre Chat de la chaleur de l’été

Un été chaud, c’est sympa quand on est en vacances au bord de la mer. Mais nos compagnons à quatre pattes, avec leur fourrure, n’ont pas toujours la possibilité de se rafraichir. Alors quelques conseils pour éviter à votre Chat un coup de chaleur.

La température extérieure grimpe et le corps de votre animal doit s’adapter à cette montée de chaleur.

Les Chats supportent un peu mieux la chaleur que les Chiens. Ils trouvent en général le meilleur endroit frais de la maison ou du jardin si ils sont en extérieur.

 

Principe n°1 :

Comme pour nous humain, les Chats ont besoin de fraicheur dans la maison. Donc le premier réflexe est d’aérer très tôt le matin puis de fermer les fenêtres et les volets pour garder cette fraicheur le plus longtemps possible.

Principe n°2 :

Toujours laisser de l’eau à disposition.

Le Chat boit en petites quantités dans la journée, il faut veiller à ce qu’il s’hydrate suffisamment. Il faut bien sûr changer l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraiche.

Si vous constatez que Minou ne fait plus l’effort d’aller boire, vous pouvez essayer ces techniques :

Lui faire boire du jus de viande ou de poisson naturel ou le mélanger dans son bol d’eau. Evitez les cubes de jus concentré, ils sont essentiellement composés de légumes, céréales et additifs pour donner du goût. D’ailleurs votre Chat ne sera pas dupe, il ne devrait pas y toucher.

Vous pouvez donner le jus contenu dans une boite de thon au naturel par exemple.

Une autre solution peut être de privilégier la nourriture molle. Le Chat va lécher la gelée ou la sauce. Retrouvez les Emincés et Terrines BIO

Principe n°3 :

Laissez votre Chat tranquille !

Votre Minou sait trouver le meilleur endroit qui lui convient pour se rafraichir.

Si vous le voyez étalé sur le carrelage au milieu de la cuisine, surtout ne lui demandez pas de retourner dormir sur sa couverture préférée !... Le Chat va s’allonger en s’étirant le plus possible sur le sol froid du carrelage ou du parquet pour permettre à son corps d’être le plus en contact avec la surface qui va le refroidir.

Le Chat, contrairement à l’humain transpire très peu, et ce seulement au niveau des coussinets des pattes. La température de son corps a alors du mal à redescendre naturellement en transpirant.

Sa technique est donc de dormir plus que d’habitude, il se met au repos pour limiter la production d’énergie. Si vous le trouvez amorphe ou léthargique, ne vous inquiétez pas tant qu’aucun autre symptôme n’apparaît.

 

Bon ou mauvais usage ? Comment rafraichir votre Chat ?

Horaires de sortie

Comme les jeunes enfants, éviter de laisser sortir votre Chat à l’extérieur quand le soleil est au zénith, entre midi et 16 heures. 

 

A boire !

Laissez de l’eau fraiche à sa portée, éventuellement un bol dans chacune des pièces.

 

Raser mon chat ?

Même si votre Chat a de longs poils, ce n’est pas vraiment une bonne idée de raser les poils du Chat, ils peuvent prendre des coups de soleil.

Vous pouvez le brosser régulièrement pour enlever l’excédent de poils morts. Vous verrez votre Chat se lécher plus que d’habitude, une manière de se rafraichir avec la salive sur le poil.

 

Le ventilateur ?

Oui mais en faisant très attention. Comme pour nous humain, ils peuvent attraper un courant d’air et tomber malade ou avoir des problèmes oculaires. Il ne faut donc pas diriger le ventilateur dans sa direction.

Attention également à ne jamais laisser le ventilateur allumé en votre absence. Le Chat peut essayer de jouer avec et s’électrocuter.

 

La clim !

Cela reste la meilleure option si votre appartement en est équipé. Mais comme pour nous humain, pour ne pas prendre froid, veuillez à garder un écart de température raisonnable entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Au robinet ou dans la baignoire ?

Si votre Chat apprécie, vous pouvez rafraichir Minou en laissant couler l’eau du robinet quelques minutes et remplir le lavabo. Il boira ou même pourra s’y allonger.

Par contre la baignoire n’est pas une bonne idée. La hauteur d’eau est trop grande et le Chat risque de stresser car il aura du mal à en sortir avec les bords glissants.

Dans tous les cas, ne forcez pas votre Chat, il ira naturellement si il le souhaite.

 

Coup de chaleur : quels symptômes doivent inquiéter ?

Les risques liés à la chaleur sont l’épuisement, la défaillance respiratoire et la défaillance cardiaque. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire pour demander conseil.

L’halètement : on le trouve plutôt chez les Chiens qui respirent avec la langue sortie et la gueule ouverte. Côté Chat, c’est plutôt rare mais c’est d’autant plus inquiétant.

Les vomissements : l’excès de poils que le Chat va lécher peut entrainer des vomissements. L’halètement excessif peut aussi faire saliver fortement ou produire de la mousse, et entrainer des vomissements.

Les vomissements sont à surveiller car ils augmentent la déshydratation.

L’agitation : si votre animal n’est pas confortable, il va s’agiter plus que d’habitude.

La prostration et les convulsions : état extrême, l’animal doit être hospitalisé de toute urgence.

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré