Livraison OFFERTE en France pour 4 masques et plus achetés* Livraison OFFERTE en France dès le 4e masque acheté*

Ce que vous vouliez savoir sur le tissu biologique

Un tissu biologique, c’est quoi au juste ? C’est un tissu fabriqué à partir de fibres naturelles comme le coton, le chanvre, le lin ou le bambou, issu d’une agriculture biologique.

L’agriculture biologique est une production agricole qui respecte des normes précises, comme l’absence totale d’engrais chimique ou de pesticide et les graines de semence ne contiennent pas d’OGM ni d’hormone chimique.

 

Les labels bio

Les tissus pour être biologiques, doivent avoir une certification. Cependant, il existe plusieurs niveaux de certification : Oeko-Tex, BioRe, EcoLabel Européen, GOTS… et ils diffèrent en fonction des pays.

Certains labels privilégient la matière première et l’interdiction de produits chimiques pour faire pousser les plants. D’autres se concentrent sur le respect de l’environnement, avec la réduction de l’utilisation de l’eau et d’énergie pendant la production ; ou encore sur la responsabilité sociale afin que les producteurs respectent les conditions de travail prévues par les conventions internationales.

 

Voici une description rapide de certains labels :

Oeko-Tex est un des labels les plus courants. Il garantit des textiles sans produits toxiques, mais il est aussi utilisé pour les textiles synthétiques. Il ne garantit donc pas que la matière soit biologique.

Made in Green est une nouvelle certification créée par Oeko-Tex qui certifie des textiles sans produits chimiques nocifs, produits de manière durable et socialement responsable.

« Approved by Ecocert textile » est orienté sur la protection de l’environnement, du consommateur et des producteurs. Côté environnement, il oblige l’utilisation d’un minimum de 70% de fibres naturelles ou de matériaux renouvelables ou recyclés ; il impose aussi de réduire la consommation d’eau et d’énergie avec des procédés de fabrication respectueux de l’environnement.

Côté consommateur, il permet une meilleure information sur la nature des fibres et interdit l’utilisation de substances dangereuses.

Enfin, côté producteur, il garantit les conventions internationales du travail comme l’hygiène ou la sécurité du travail.

L’EcoLabel Européen prend en considération le cycle de vie du produit de l’extraction, du l’utilisation jusqu’à son recyclage pour évaluer l’impact sur l’environnement. Cependant, il n’y a pas d’obligation sociale avec ce label.

Organic Exchange est un label américain qui fait la promotion du coton biologique. Par contre, il ne garantit rien au niveau des étapes de production ni de la teinture.

BioRe est un label suisse assez complet : écologique, étique et social pour le coton biologique, jusqu’au suivi de l’identification du producteur.

Le Label GOTS, reconnu mondialement, est le label le plus fiable. Il garantit l’origine biologique des textiles, qui doivent être fabriqués avec au moins 95% de matière biologique. Les tissus sont imprimés avec des colorants avec un faible impact sur l’environnement. Il garantit aussi que toutes les étapes de la production soient socialement responsables et respectueuses de l’environnement.

 

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard)

Le label GOTS, délivré par l’organisme indépendant Ecocert, est une référence mondiale. C’est une des certifications les plus exigeantes et la plus complète, c’est pourquoi je choisis des tissus biologiques certifiés GOTS pour fabriquer les jouets pour Chats.

Les tissus sont fabriqués à partir de 95% de fibres biologiques, sans pesticide ni produit chimique, alors que la norme est habituellement de 70%. Ces matières, plus propres, permettent de prévenir les allergies et limitent le contact avec des matières nocives, pour préserver votre santé et celle de votre animal.

Au delà de la qualité des tissus, ce qui me tient à cœur est aussi le projet sociétal. La certification GOTS garantit que les producteurs de matières premières respectent les critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail, comme l’interdiction de faire travailler des enfants ou le respect d’horaires et de salaires décents. J’apprécie que toute la chaine de valeur soit valorisée et respecte des chartes de bonne conduite.

Enfin, cette certification GOTS tient compte de l’impact sur l’environnement car aucun traitement chimique ni pesticide n’est utilisé pendant la production des matières premières. Les producteurs s’engagent aussi à utiliser le moins d’eau possible et les eaux usées doivent être systématiquement traitées. Les déchets et les rejets sont minimisés. D’autre part, les accessoires et matériaux d’emballage ne doivent pas contenir de PVC et doivent être recyclables. De nombreuses autres obligations sont listées sur le site de Global Standard.

Tous les acteurs de la chaine doivent se conformer à la réglementation, avant et après la récolte, pendant les étapes de la transformation jusqu’au produit fini. Ils sont soumis à des inspections chaque année et doivent être certifiés par des organismes accrédités à l’international.

 

Les jouets et accessoires bio Vivi C’est Bio

J’ai choisi de créer des jouets et des accessoires pour Chats, entièrement biologiques, pour votre Bien-Être et celui de votre Chat.

Vous avez dû constater que les chats aiment attraper et mordiller les jouets avec lesquels ils s’amusent. Les matières biologiques les préservent de tout produit nocif pour leur santé : pas de pesticide, pas de produit chimique. Ils ne risquent pas de lécher ou ingérer des matières dangereuses. Votre santé est également préservée, vous n’aurez aucun produit chimique sur les mains en manipulant les jouets.

Je trouve important que l’ensemble du produit soit naturel, il n’y a pas à transiger et je souhaite le communiquer de façon transparente, pas de faux marketing ni de mode Bio. Certaines boutiques proposent des produits "bio", mais aucune certification n’est disponible. La plupart du temps, la cataire est bio mais pas le tissu extérieur. Etant donné la quantité infime utilisée dans le produit (quelques grammes), il me semble dérisoire d’annoncer que le produit dans son ensemble est biologique.

 

Dans la fabrication des jouets et accessoires Vivi C’est bio, les tissus sont certifiés GOTS, le rembourrage en fleur de coton naturel aussi.

Les jouets sont rembourrés avec du coton naturel bio et de l’herbe aux chats.

L’herbe aux chats, appelée aussi Cataire ou Nepeta Cataria, qui se trouve à l’intérieur des jouets est certifiée sans pesticide. A ce jour, je n’ai pas trouvé de production biologique en France. Les producteurs m’ont expliqué que cette plante sauvage pousse naturellement le long des routes et dans les champs, elle n’est pas encore certifiée bio car c’est un processus long et couteux. Par contre, j’ai obtenu la certification prouvant qu’elle ne contient aucun pesticide ni aucun ajout chimique.

Vivi C’est Bio est heureuse de vous proposer une gamme de produits en coton biologique, sans teinture chimique ni pesticide, pour votre Bien-Être et en accord avec vos convictions. Votre Chat vous sera reconnaissant de votre attention et vous pouvez être fier(e) des produits issus d’un commerce plus juste, qui préservent l’environnement.

 

Et vous, qu’est-ce que vous appréciez dans les jouets et accessoires bio ?

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré