Livraison OFFERTE en France pour 4 masques et plus achetés* Livraison OFFERTE en France dès le 4e masque acheté*

Avez-vous testé ces Bars à Chats pour vous détendre ?

Connaissez-vous le Bar à Chats ?

Le Bar à chats, ou Neko Café (Neko signifie Chat en japonais) est un endroit cosy où vous pouvez prendre un verre en compagnie de chats en liberté, les caresser et vous relaxer.

C’est un concept qui est né en Asie, à Taïwan en 1998 et qui a très vite été adopté par les Japonais.

Il est devenu rapidement populaire au Japon, car les logements en ville sont très petits et les Japonais ne peuvent pas avoir d’animaux de compagnie chez eux.

Dans mon article sur la Ronronthérapie, je vous explique que les chats sont reconnus depuis quelques années comme étant des compagnons anti-stress.

Au Japon, pays où le Karoshi (décès par excès de travail) fait des ravages, les bienfaits des chats contre l’anxiété et le stress au travail sont bien connus.

Aujourd’hui, le pays compte une centaine de Neko cafés.

Neko Cafe au Japon  

Bar à Chats au Japon - photo @Euffy

 

Un Bar à Chats près de chez vous ?

En France, le premier Bar à chats a ouvert ses portes à Paris en 2013 et a été suivi par d’autres en Province : Lyon, Lille, Rouen, Nantes, Nice, Besançon.

A Paris, au Café des Chats, tous les chats ont été adoptés dans des associations de protection animale. Le seul critère de choix est le caractère du chat, afin qu’il s’entende avec les autres chats et qu’il apprécie la présence humaine.

A Lyon, au Comptoir du GentleCat, vous découvrez huit pensionnaires racées telles que Jeanne, princesse Persane, Louise, Chartreuse aux yeux dorés ou Alberte, Bengale acrobate. Ce salon de thé propose aussi des petits plats maison, à déguster entre deux câlins. Il a reçu le Certificat d’Excellence de TripAdvisor pour la 2e année pour la qualité de son service.

A Nantes, la Maison d’Elise est un Bar à Chats spécialement dédié à la race Maine Coon.

 

Comment ça marche ?

Ces Bars à Chats sont avant tout des cafés, ou des salons de thé.

Vous pouvez boire un verre, déguster un thé ou un café. La plupart des établissements propose également de se restaurer à midi et le soir, voire de vous détendre autour d’un brunch le week-end.

Les chats se promènent en liberté dans le café. Suivant l’heure, ils sont plus ou moins actifs. Pendant que certains dorment enroulés sur eux-mêmes sur un canapé, d’autres vont en profiter pour attraper une ficelle avec le bout de leur patte pour jouer ou encore venir vous sentir, puis s’installer sur vos genoux. L’occasion parfaite pour troquer une tonne de caresses en échange d'un ronronnement de plaisir !

Café des Chats à Paris

Le café des Chats à Paris

 

Une ambiance avant tout !

Ces Bars à Chats français ont su importer le concept des Neko Café, en s’adaptant au mode de vie occidental. Pas de déco asiatique donc, mais plutôt une ambiance cosy, « comme à la maison », dans un gros fauteuil Club ou un canapé moelleux rembourré de coussins.

Vous viendrez essentiellement pour trouver du calme et vous ressourcer en présence des chats, dans une ambiance zen.

Pourquoi pas pour y travailler, comme au GentleCat à Lyon, où un espace de co-working a été créé à l’étage et où vous pouvez profiter des chats entre deux réunions de travail.

Les étudiants viennent aussi réviser leurs partiels, sous le regard attentif des chats.

 

Ici les (Clients) Chats sont rois !

Dans le Bar à Chats, dans un souci de bien-être des Chats, les clients s’engagent à respecter certaines règles simples. C’est avant tout le lieu de vie des chats, leur foyer où ils vont et viennent en totale liberté.

Il est donc préférable de les laisser dormir sans les réveiller, et d’avoir le plaisir de les voir venir spontanément vers vous, sans les forcer. Vous pouvez jouer avec les pensionnaires à quatre pattes et les papouiller, si ils en ont envie.

Vous pouvez les prendre en photo, sans flash pour ne pas les effrayer ou les éblouir.

Dans la plupart des Bar à Chats, la présence des enfants est limitée, voire interdite. Vous devrez donc vérifier avant de vous y rendre.

 

Sur place ou à emporter ?

La plupart des chats présents dans les Bars à Chats appartiennent aux propriétaires des lieux. Mais certains Bars à Chats ont fait le choix de sauver les chats de l’abandon et de les recueillir auprès d’associations.

Après plusieurs séances de ronronthérapie, si vous craquez pour avoir votre propre matou à la maison, la Ronronnerie à Nice peut vous présenter aux chatteries ou aux organismes compétents de la région.

Le Café Moustache à Rouen joue le rôle de famille d’accueil et veille avec amour sur ses chats en attendant qu’ils trouvent une famille d’adoption. Si un visiteur a un coup de cœur, il peut entamer le processus d’adoption auprès d’une association de protection animale.

 

Le Bar à Chats est un lieu de détente, où les Chats vous apporteront toute la chaleur et le réconfort qu’ils savent partager à travers la ronronthérapie. Les chats ayant chacun leur caractère, vous profiterez de votre moment de dégustation pour jouer, câliner, rigoler avec ce matou farceur ou vous reposer en même temps qu’un autre chat fait sa sieste au chaud à côté de vous.

 

Retrouvez les autres articles de Blog.

Articles Récents

Pourquoi mon Chat dort autant ?

Vous l’enviez surement de temps en temps car vous avez l’impression que votre Chat passe sa journée à dormir ! Ce n’est pas faux… car un Chat passe en moyenne seize heures...

En savoir plus

Pourquoi un arbre à chat ?

Quels sont les avantages d'un arbre à chat pour un Chat d'intérieur ? Des conseils pour comprendre son utilité et pour l'adapter à la décoration de votre intérieur.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré